Le Conseil Municipal réuni à Douai vendredi 13 juin 2014 a décidé la création de Conseils de quartiers dans notre ville. Comme les membres de la liste "Ensemble pour Douai", j'ai voté contre cette décision.

 

    M. le Maire Frédéric Chéreau a relevé, après mon explication de vote, que mon opinion semblait différer de celles de mes colistiers de l'opposition. C'est exact, et c'est pourquoi j'ai précisé voter en qualité de représentant du MoDem.

 

    Je ne suis pas, en effet, hostile au principe même de la création de Conseils de quartiers, ni à ce que l'on dénomme aujourd'hui la "démocratie participative". Encore faut-il qu'elle le soit véritablement.

 

    J'ai tout d'abord constaté que la ville de Douai allait compter 10 quartiers, soit autant que celle de Lille, commune de 227.000 habitants, quand Douai abrite 42.000 Douaisiens. Pour mémoire, comme je l'ai rappelé, Paris comprend 20 arrondissements, pour 2,2 millions d'habitants.

 

    A Lille, ce sont 300 Conseillers de quartiers qui composent ces 10 quartiers. A Douai, ce seront 155 conseillers, auxquels s'ajouteront 20 membres issus de la majorité du Conseil Municipal. Si l'on ajoute à ces 155 personnes les 43 membres du Conseil municipal... nous en serons donc à 198 personnes pour diriger notre ville: est-ce véritablement nécessaire?

 

    Qui plus est, les habitants seront minoritaires dans ces Conseils (au mieux 1/2, et même 1/3 à La Clochette, sans qu'on sache bien pourquoi: parce que Mme Prouvost y est très populaire?), et ne peuvent élire leur président de Conseil, qui sera un adjoint au Maire.

 

    Ces habitants seront volontaires, et tirés au sort parmi les volontaires s'ils sont  trop nombreux. D'autres communes ont choisi de tirer au sort sur les listes électorales, en remplaçant évidemment ceux qui refusent, ou qui sont chroniquement absents. C'est alors une véritable démocratie Athénienne, protégée de tout risque de "noyautage" des Conseils.

 

    Certaines communes ont également inclus des représentants des partis politiques, désignés au prorata des forces en présence au sein du Conseil Municipal lui-même: c'est l'occasion pour les habitants également membres de "se frotter" à la politique, d'apprendre à l'apprécier, et peut-être de vouloir s'y engager.

 

    Enfin, pourquoi créer 4 postes d'adjoints (le maximum légal) pour... 10 quartiers? M. Chéreau nous a indiqué que les Conseils se réuniraient une ou deux fois par an. L'adjoint qui sera chargé du plus grand nombre de quartiers (3 au maximum) aura donc pour tâche de présider... 6 réunions par an, colossale charge de travail qui sera rémunérée... 1.500 euros bruts par mois!

 

    Et s'il s'agissait vraiment de pluralisme, pourquoi alors ne pas désigner un adjoint issu des rangs de l'opposition, représentant les quartiers ayant majoritairement voté pour elle?     

 

    Aurait-on désigné un seul adjoint chargé des quartiers qu'on aurait "libéré" la somme de 54.000 euros par an, qui aurait pu être attribuée comme budget des quartiers: certaines communes accordent un petit budget aux Conseils, qu'ils doivent gérer pour des travaux de proximité.

 

    Tout ceci méritait d'être étudié, dans une véritable concertation. Il est quand même singulier de prétendre rapprocher la décision du citoyen en la diluant entre 198 personnes (dont 155 n'auront que le ministère de la parole, puisqu'aucun pouvoir de délibération), dans un "montage" précipité qui va générer autant de désillusions devant sa vacuité qu'il aura fait naître d'espérances parmi les habitants.

 

    Aussi ai-je cru de mon devoir, en ma qualité de représentant du MoDem, de voter contre ce projet, dont le seul effet concret sera la création de quatre postes d'adjoints, soit un surcoût total sur 69 mois (en ce compris la création scandaleuse de 15 Conseillers délégués permise par les 4 postes d'adjoints) de 414.000 (4 adjoints à 1.500 euros bruts mensuels) + 179.851,95 (coût des 15 délégations) = 593.851,95 euros.

 

    ... Soit très exactement la somme que M. le Maire veut réclamer aux familles Douaisiennes (100.000 euros/an) pour financer les activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires...

 

    Oui aux Conseils de quartiers utiles et démocratiques; non aux usines à gaz rémunérant grassement les membres de la majorité municipale...

 

    M. Chéreau serait bien inspiré de se convertir aux vertus de la démocratie locale, plutôt que de se gausser que je les promeuve...

 

    Franz Quatreboeufs, Conseiller Municipal MoDem de Douai.

Retour à l'accueil