Douai-Sud : Youcef Lannabi défendra les valeurs du MoDem

jeudi 03.03.2011, 05:08  - La Voix du Nord

 Youcef Lannabi, le candidat centriste, aimerait «porter haut les valeurs républicaines et laïques».
Youcef Lannabi, le candidat centriste,
aimerait «porter haut les valeurs
républicaines et laïques».
|  ÉLECTIONS CANTONALES |

    Le MoDem a désigné Youcef Lannabi comme candidat pour porter ses valeurs dans le canton de Douai-Sud. ...

 

Âgé de 50 ans, et ingénieur de formation, Youcef Lannabi est actuellement responsable d'un centre de tri postal. Et le Douaisien explique qu'il aimerait « porter haut les valeurs républicaines et laïques » de son mouvement.

    Il aura pour suppléante Ludivine Six, 27 ans, actuellement étudiante en Master des sciences de l'éducation. Et qui, pour financer ses études, exerce en parallèle le métier de vendeuse.

    M. Lannabi le sait bien, le mandat des futurs élus a son avenir suspendu à la réforme qui fusionnerait en conseillers territoriaux les conseillers généraux et ceux du conseil régional. « On le sait, on se présente pour trois ans. Et les changements envisagés ne sont pas très clairs... » Alors pourquoi y aller ? « Pour rendre la parole aux citoyens. Pour redonner à la politique son esprit humaniste ! » Le même estime qu'aujourd'hui « le citoyen est instrumentalisé. » Il souhaite donc qu'il redevienne acteur de ses propres actes. C'est pour cela, dit-il, qu'il s'est rapproché du MoDem et s'est engagé.

    Dans le canton de Douai-Sud, tenu actuellement par le communiste Alain Bruneel, il espère faire entendre la voix des centristes. Rappelant au passage qu'en 1992, le Dr André Parent, qui défendait déjà les mêmes valeurs, y avait réalisé un score plus qu'honorable, avec au final 48 % des suffrages.

    « Il a montré que c'était possible. » Et d'ajouter : « Tout le monde parle de remette l'humain au centre du débat.

Nous, on le fait. » Pour ce qui est des actions concrètes, le candidat du MoDem entend accompagner les habitants du canton dans tous les âges de leur vie. Dans leur jeunesse, « pas seulement en construisant des collèges, mais en se souciant de ce qu'il y a avant et après. » Il évoque notamment le problème de l'égalité des chances et celui, pour les parents, de trouver des lieux pour faire garder leurs jeunes enfants.

    En ce qui concerne justement les adultes, il estime que « le travail est un droit, tout comme le logement. » Youcef Lannabi estime encore que le conseil général a un rôle important à jouer pour que l'on puisse circuler sur des routes plus sûres. Que le tramway « est un excellent mode de transport. Même si, ici, la technique est perfectible. » Il est donc pour le prolongement de la ligne 1 jusqu'à Aniche. Mais desservir le centre hospitalier de Douai, ainsi que le lycée de Sin-le-Noble, lui semble important. Et pas forcément en construisant une seconde ligne.

    Pour les retraités, et les personnes à mobilité réduite, il souhaite que l'on favorise l'accessibilité, que l'on anime les quartiers. Enfin, lorsqu'on en est au stade de la dépendance, il lui semble important là encore de privilégier l'humain plutôt que la rentabilité. Et de conclure : « L'urgence, c'est d'aider les gens à retrouver leur dignité de citoyen. Il faut faire vivre le canton plutôt que de l'aider à survivre. » • J-F. G.

 

    Source: link

 

    Erratum.: Contrairement à ce qu'écrit l'auteur de l'article, le Conseiller Général sortant n'est pas "le communiste Alain Bruneel", mais le maire socialiste de Rieulay, Laurent Houllier, qui ne se représente pas.

Retour à l'accueil